Le choix de l'upcycling
L’Upcycling, c’est quoi ?
Upcycling VS recyclage
Upcycler (ou surcycler en français) signifie réutiliser ce qui n’avait plus d’utilité en lui donnant une valeur supérieure. Et souvent en le détournant de son utilité première.
L'upcycling diffère du recyclage qui passe, lui, par un processus industriel de destruction et de recomposition de la matière.
L'Upcycling, pourquoi ?
Préserver les ressources
Dans un monde où l'on produit toujours plus, il convient de réfléchir à ce que l'on consomme.
Derrière le coût d'un objet, il y a les conditions de travail de la personne qui l'a fabriqué, la quantité de ressources naturelles nécessaires à sa production, l'empreinte carbone liée à son acheminement... La question du gaspillage est primordiale elle-aussi.
C'est en m'interrogeant sur ces problématiques que j'ai choisi de ne pas acheter de tissus neufs, et de réutiliser ce qui existe déjà pour créer des sacs à main écoresponsables.
D'où viennent mes tissus ?
Une passion pour la récup’
J’ai une passion pour les brocantes et les vide-greniers où je chine une partie de mes tissus, ainsi que dans les recycleries ou sur les sites de vente entre particuliers.
Je les récupère aussi auprès de particuliers ou de professionnels de la mode ou de la décoration qui souhaitent valoriser des tissus dont ils n’ont plus l’utilité.
Des créations uniques
Les créations upcyclées sont uniques ou réalisées en très petites séries puisque la matière première n’existe qu’en quantités limitées. Adopter une pièce KaP c'est faire le choix de l'originalité d'une création d'artisanat local fabriquée avec passion et raison à l'Ouest de la France en Normandie.